mardi 24 août 2010

De l'eau dans le gaz dans mon trio

Voilà un petit moment que mon trio rencontre des difficultés, et nous avons pris les devants pour éviter d'aboutir à une situation bloquée.

Petit résumé de la situation : après des mois d'amour fou, les tensions reprennent à l'arrivée de l'été entre Usagi et Gervaise. Nous mettons cela sur le compte de la saison, et nous attendons l'évolution de la relation.
Parallèlement, les relations avec Gervaise deviennent plus distantes avec les humains. Quant à Mokona, après une légère amélioration de sa sociabilité en début 2010, nous en sommes revenus au point de départ : un lapin distant qui se refuse au moindre contact avec l'humain.

Je décide donc de prendre quelques jours de vacances seule avec eux (c'est en partie pour cela que je suis partie dans le haut-Jura) afin de tenter d'y voir plus clair.

La situation s'est vite détériorée là bas, mais pas dans le sens que j'aurai imaginé : Gervaise et Usagi se sont montrées bien plus cordiales. Ma présence à leurs côtés 100% du temps a également contribué à les rassurer.
En revanche, je me suis fait beaucoup de soucis en ce qui concerne Mokona qui est soudainement devenu ingérable, jusqu'à ce que je doive le séparer plusieurs heures par jour de ses deux compagnes. Il est devenu agressif, dominant, avec les deux filles et encore plus sauvage qu'il ne l'avait jamais été avec moi, allant jusqu'à grogner dès qu'une chose lui déplaisait.
Voici une photo qui reflète bien l'état d'esprit du petit chef pendant les vacances :
De retour à la maison, les tensions restent toujours aussi palpables. Usagi et Gervaise ne savent plus où se cacher pour éviter Mokona.
Tous les trois se mettent à adopter des comportements compulsifs qu'ils n'avaient jamais eu auparavant (gratter/ronger/détruire encore et encore). Mokona se met à marquer son territoire de la manière la plus odieuse qui soit pour nos narines.

Nous avons donc décidé de les laisser en liberté totale dans toute la maison afin de désarmer les tensions. Leur territoire se limitait jusqu'ici à une pièce (mon bureau), afin de pouvoir les éduquer plus facilement (l'éducation de Gervaise ayant pris pas loin d'une année), et surtout à cause des autres lapins en FA.
Nous avons donc modifié tout l'agencement de leur lieu de vie, et commencé à sécuriser toutes les pièces qui leur seront désormais accessibles, car il n'y a pas de porte chez nous (sauf pour notre chambre). Chanel va rejoindre notre chambre jusqu'à son adoption, et nous attendrons d'avoir déménagé pour recommencer à devenir FA.
Un épisode de sieste cet hiver :
Un épisode de sieste à l'heure actuelle :


Je compte bien profiter aussi de ces moments pour nouer une vraie relation avec Mokona. J'ai tellement de travail entre l'association et mon métier + mon rôle de FA, que je n'ai pas la possibilité de passer autant de temps qu'il le faudrait avec mes loulous, et il m'est difficile de constater que j'ai une relation plus riche avec Chanel qui ne m'appartient pas qu'avec Mokona...

4 commentaires:

  1. Tes lapinous ont besoin de toi, c'est comme si leur comportement était un signal pour te montrer qu'ils sont là et que tu leur manques.

    RépondreSupprimer
  2. Les relations entre Bunny et Câlin aussi sont bizarres en ce moment et ils sont distants par rapport à nous. Cela dépend des jours mais ils passent beaucoup de temps séparés l'un de l'autre.
    Pendant toute la durée de son traitement Bunny ne supportait plus personne, ni nous-même, ni Câlin. Elle lui mordait même les fesses quand il passait à portée de bouche.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que leur avoir donné plus de pièces est un bon calcul car il y a peu, yo-shi et yalla se sont disputés et bien chacun avait choisi une pièce...c'était vraiment une séparation de corps. Ils ne se retrouvaient qu'autour de la gamelle de 20h00 et les nuits servaient aux poursuites en tous genres.
    Ils se sont réconciliés de nouveau : yoshi a réaccepté d'être dominé.
    Je pense que la séparation physique de leur propre initiative est importante. li-lou

    RépondreSupprimer
  4. C'est très vrai! Je ne leur imposerai jamais de séparation contre leur volonté, mais comme ça, s'ils veulent s'isoler ils le peuvent sans problème.

    RépondreSupprimer