vendredi 3 décembre 2010

L'alimentation naturelle : moins coûteuse que l'alimentation industrielle

Je me suis livrée à un petit calcul pour une adoptante ce matin : je découvre (j'en suis la 1ère étonnée) que l'alimentation naturelle est moins chère qu'une alimentation industrielle de qualité.
J'ai pris comme référence l'une des 3 marques (la moins chère) de granulés corrects que l'on trouve sur le marché français.
Avec un sac de 12,5kg, pour un lapin d'environ 1,5kg on fait environ 25 repas. Cela porte donc approximativement le prix du repas à 1,5€ voire 2€ par jour si on compte les frais de livraison. Ajouté à cela en plus le prix du complément de verdure que l'on doit nécessairement apporter, cela porte facilement la ration quotidienne à 2€/2,20€.
Or, si vous regardez bien mon blog, en n'achetant que de de la verdure de saison, je dépense environ 2,50€ à 3,50€ par lapin pour une semaine, c'est-à-dire, environ 42cts par jour et par lapin.

Il est vrai que je cherche toujours la verdure la moins chère (mais néanmoins d'excellente qualité), l'alimentation naturelle peut vite se révéler coûteuse si l'on incorpore un grand nombre d'herbes aromatiques, de salades un peu plus élaborées, etc.
A noter aussi que mes lapins ne mangent que de la verdure, jamais de légumes racines (qui sont pourtant beaucoup moins cher), à cause de la malocclusion d'Usagi. Je pense donc qu'avec une petite portion de légumes racines, on peut réaliser une alimentation naturelle équilibrée pour une somme de 30cts par jours et par lapin...

6 commentaires:

  1. Dis donc, intéressant ce petit calcul!!! Et si tu ajoutes les plantations réalisées maison quand on en a la possibilité, ça baisse encore le prix. C'est ma maman qui va être contente de connaitre cette économie!!!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est variable selon les régions. Chez nous, les légumes sont chers. Il va falloir que je calcule ça car les granulés de qualité sont chers aussi ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. 12,5 kgs pour seulement 25 repas?!

    cela doit plutôt être 1,25 kg, non?

    Car là ca ferait 0,5 kg par repas, ce n'est pas possible, cela serait énorme!

    RépondreSupprimer
  4. D'autant plus qu'en faisant les fins de marché on peut avoir des légumes gratuits de bonne qualité voir biologique!

    RépondreSupprimer
  5. Oula oui! J'ai fait une petite erreur! Faut que je calcule de nouveau!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je mettrai ça sur mon blog demain (le détail) : 14 euros de légumes et 15 euros d'herbes pour la semaine...quand je disais que c'était super cher chez nous ! li-lou

    RépondreSupprimer