dimanche 17 mai 2009

Cohabitation Gervaise / Usagi phase 5

La rencontre en extérieur

La nourriture ayant été source de conflit hier soir, j'ai décidé de poursuivre les rencontres en extérieur, l'herbe poussant à profusion dans ce jardin.

La cohabitation a fait un grand pas en avant. Usagi a brouté tout son saoul la première heure, se désintéressant totalement de Gervaise.
Gervaise est partie faire sa sieste dans un des paniers que j'avais laissés à leur disposition, quand soudain...
Mokona est venu faire un petit câlin, puis est reparti! Mais Gervaise n'est pas restée longtemps seule...
Je ne comprends pas Usagi décidément : elle veut être la dominante, mais sans qu'on ne lui demande rien, elle s'abaisse à toiletter Gervaise...

Câlin collectif!!
Ces démonstrations sociales ont duré plusieurs heures, mais la journée a été loin d'être exempte de tensions : disputes pour le coin d'herbe le plus touffu, bagarres pour la meilleure place à l'ombre... Mais uniquement de l'intimidation, jamais de morsures.
Gervaise n'essaye pas de renverser la hiérarchie. D'elle-même, elle laisse le plus grand territoire à Usagi & Mokona...

La seule chose qui m'inquiète, c'est que Mokona a été plusieurs fois assez agressif envers Gervaise, et l'a pourchassée dans l'enclos. Toujours pas de morsures, heureusement.
Je ne sais pas pourquoi il a ce comportement. Ca n'a pas duré plus de 30 secondes.

Quoi qu'il en soit le bilan est très positif : les tensions sont encore présentes, mais petit à petit, on apprend à se connaître...

1 commentaire:

  1. oui; c'est positif! tu vas peut-être réussir à les faire vivre tous les 3 ensemble!

    RépondreSupprimer