jeudi 28 mai 2009

Gervaise, la reine des bêtises

J'en bave vraiment avec l'éducation de Gervaise! Depuis qu'elle est en liberté totale elle est de plus en plus sale. Elle cherche à établir une hiérarchie de domination avec moi, c'est la première fois que je connais ça avec un lapin (du moins à ce point) ce n'est pas très facile à gérer.

Heureusement que le site Marguerite & Cie est là pour les conseils d'éducation, autrement je serai un peu perdue face à cette petite tête de mule.

Hier je suis sortie toute la soirée. J'avais fait le ménage avant de partir, et voici l'état de la pièce à mon retour!!
C'était tellement sale que j'ai retrouvé les 3 lapins sur le tapis rouge, comme sur un radeau!!

Ce genre de problème est un peu pénible mais très fréquent quand on a un lapin depuis peu. Et encore, elle est stérilisée, donc je sais que ça va être vite résolu.
L'embêtant c'est quand ça arrive à des gens peu expérimentés en lapins et qui saturent parce qu'ils n'ont pas les bonnes solutions... Alors qu'un lapin s'éduque très bien! J'espère pouvoir vous montrer sur ce blog l'évolution d'une lapine vraiment réticente à la propreté au départ.
"C'est pas moi qui aurait faut un truc pareil! Mais je veux bien t'aider à nettoyer Maman"

Eh oui, tous les lapins ne sont pas comme Gervaise, Usagi a appris la propreté en 48h et n'a jamais perdu ses bonnes habitudes!

Je sais que Gervaise veut instaurer une hiérarchie de domination avec moi, car elle me demande des caresses par exemple, et si j'arrête elle me mord violemment pour que je continue.
Jamais elle ne fait pareil avec Usagi & Mokona! A moi de lui montrer avec douceur et fermeté qu'elle ne fera pas la loi avec moi!! Il est vrai également que j'ai été moins ferme avec elle du fait de sa convalescence qu'avec les autres.

J'ai donc suivi les conseils du site de Marguerite. Son territoire a été rétréci, elle n'a plus accès au salon et à la cuisine. Si je la surprends en train de faire ses besoins à côté je lui dit "NON" d'un ton ferme et je la remets dans sa caisse. Je remets également systématiquement ses besoins dans sa caisse. Je la félicite pour ses bons comportements avec des "chips" de pomme. Et enfin je lui interdit l'accès à mon bureau pour les câlins, car c'est quand elle est à ma hauteur qu'elle me mords. Par terre, elle ne le fait jamais.

4 commentaires:

  1. oula ça, c'est de la grosse bêtise... bon courage neko

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, oui, mais c'est pas grave, je suis sure qu'avec une bonne éducation, ca va vite passer.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui! c'est très intelligent ces petits bêtes! c'est pour ça qu'on les adore autant ^^

    RépondreSupprimer
  4. sacré caractère cette Gervaise!

    RépondreSupprimer